Description
C’est au terme d’une longue bataille juridique avec la Scotch Whisky Association que la distillerie de Glenora peut enfin commercialiser son single malt sous son nom d’origine, Glen Breton. Au cœur de cette polémique, l’utilisation du mot « Glen » jugé trop écossais pour un single malt canadien. Fondée à la fin des années 80, Glenora fut construite par l’architecte canadien d’origine écossaise David Forsyth. Un nom qui dans l’industrie fait echos en raison de la célèbre fabrique écossaise d’alambics d’où provient la majorité des alambics. Sa première mise en bouteille fut réalisée à l’automne 2000. Il s’agissait d’un single malt de 8 ans.
Vieillie pendant 19 ans en fûts de chêne, cette expression du single malt canadien est marquée par des notes de pain grillé, d’épices et de subtiles notes de fumée.
Nez : complexe, il propose des fruits mûrs (pomme, poire), des agrumes pamplemousse, citron, note de pain grillé ainsi qu’une odeur de fumée. Il évolue sur la mélasse.
Bouche : vive, dynamique. Dotée d’une agréable fraîcheur de sous bois sapin, champignons, bruyères. Le milieu de bouche fait quant à lui la part belle aux fruits frais et exotiques banane, passion, mangue. Elle devient de plus en plus épicée et mentholée.
Finale : racée, gourmande. Le sirop d’érable et des fruits juteux (prune, poire) lui procurent beaucoup de suavité. effluve de Bois de chêne recouvrent légèrement le tout. Elle se prolonge sur des légères notes de poivre noir.
Glen Breton 19 ans Single Malt 700 ml / 43° – Prix au litre: 131,42 euros
L’abus d’alcool est dangereux pour la santé. A consommer avec modération.
Avis
Il n’y a pas encore d’avis.