Description
Le whisky de maïs Georgia Moon est un whisky transparent mis en bouteille traditionnellement dans un bocal comme celui que nos grand-mères utilisais pour conserver les cornichons dans le vinaigre. C’est le précurseur et le cousin germain du Bourbon.
La raison pour laquelle il n’est pas de couleur brune, est parce qu’il n’a eu aucun contact avec le bois.
C’est l’esprit de maïs non vieilli de Georgie Moon, l’avantage qu’ il nous apporte, comprendre ce que buvait les bons vieux sudistes et ce que le vieillissement en fût apporte au distillat.
Un des seul Whisky à pouvoir avoir le nom « Whiskey » sans avoir été vieilli au moins 2 ans en fût de chêne.
American Straight Corn Whiskey, cette appellation est définie par le gouvernement américain comme ayant une recette avec un minimum de 81% de maïs, le reste étant de l’orge et du seigle maltés. Aujourd’hui, la distillerie « Heaven Hill » est le seul producteur national restant de ce style unique de whisky américain, embouteillant des noms classiques tels que Georgia Moon, Mellow Corn,…
On ne se rapproche très fortement du traditionnel «Moonshine» (nom donné à tous les whiskies américain distillé pendant la prohibition) qu’avec le Georgia Moon Corn Whisky. Dans le passé, pendant la prohibition américaine, la production d’alcool étant interdite. la distillation de contrebande, à la maison et dans de nombreux endroits était courante, Le distillat était ensuite rempli dans des bocaux Mason et vendu sans être remarqué à la vue et au regard de la loi sous le nom de « clair de lune ».
De cette manière et conformément à l’ancienne tradition, le Georgia Moon Corn Whisky est toujours disponible en pots Mason et avec des étiquettes rustiques. Bien sûr, la qualité du Georgia Moon n’est pas la même qu’a l’époque, car les distillats finis était souvent fabriqué à partir de mauvais alcool.
Georgia Moon est aujourd’hui dilué pour atteindre 40° mais vous ne risquez plus de mourir ou de perdre la vue.
Comme l’a écrit l’écrivain de whisky de renommée mondiale Jim Murray,
« Si vous êtes un vrai amateur débutant de whisky, votre éducation est loin d’être terminée jusqu’à ce que vous maîtrisiez cette forme particulièrement charmante. »
Nez : Pop-corn et céréales cuites.
Bouche : d’abord douce et ronde, puis quelques notes d’épices apparaissent, noix de coco, un peu grasse (c’est une qualité).
Finale : disparaît aussi vite que les contrebandiers lors d’une descente de police.
Georgia Moon Corn Whiskey 70cl / 40° – Prix au litre: 64,28 euros
L’abus d’alcool est dangereux pour la santé. A consommer avec modération.
Avis
Il n’y a pas encore d’avis.